Marche du 22 mars : la France insoumise appelle les antifas à investir les rues !

Par Mathis Gachon

Le 20 mars 2025 à 13h11

UNI

Je partage l'article

Le 18 mars dernier, La France Insoumise a lancé un appel aux antifas : « T’es antifas ? Viens on marche le 22 mars ! ». Le 22 mars est la date choisie par des partis et organisations de gauche et d’extrême-gauche pour manifester dans toute la France « contre le racisme et le fascisme ». Ceux qui s’auto-désignent « antifas » sont en réalité des membres de groupuscules violents d’extrême-gauche. Depuis des années, ces milices se livrent à des actes de violence et dintimidation dans les universités ainsi que lors des manifestations, imposant leur loi par la force.

Dans les universités, les antifas se sont illustrés par leur brutalité contre les étudiants aux opinions divergentes. À Toulouse, Nantes, Grenoble et dans de nombreux autres établissements, ils ont violemment attaqué des étudiants engagés à l’UNI pour empêcher tout débat contradictoire. Cette mécanique d’intimidation, illustrant leur logique autoritaire, s’étend bien au-delà des universités et infiltre progressivement lespace public.

À chaque grande mobilisation, ces groupes se démarquent par leurs violences contre les forces de lordre, les journalistes et leurs opposants. Lors des élections législatives de 2024, ils provoqué des incendies et d’importantes dégradations dans de nombreuses villes car les résultats du premier tour ne leur convenaient pas. Plus récemment, des élus de La France Insoumise se sont mobilisés aux côtés d’antifas violents pour tenter d’empêcher l’évacuation de la Gaîté Lyrique par les forces de l’ordre.

L’appel de LFI à la mobilisation du 22 mars, en s’appuyant sur ces éléments radicaux, démontre que le processus de radicalisation de La France Insoumise suit son cours. Il est par ailleurs important de noter que la caricature antisémite représentant Cyril Hanouna a été faite par LFI à l’occasion de ce même appel à la mobilisation. L’objectif est clair : faire marcher côte à côte l’extrême-gauche violente et des groupes communautaires antisémites.

En s’associant aux antifas, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon envoie un signal clair : il accepte et encourage, lusage de la violence comme mode dexpression politique. Il est impératif que les responsables politiques, notamment ceux du groupe Renaissance ayant participé à l’élection de députés LFI en 2024, prennent leurs responsabilités en désignant clairement LFI comme un danger pour la démocratie.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Victoire de l’UNI contre le communautarisme à Lyon 2 !

Article lié -

Pétition de l’uni bordeaux pour mettre fin aux blocages des campus

Article lié -

L’UNI en première ligne face aux actes antisémites à Dauphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.