L’UNI-MET sur la suppression de la demi-part fiscale

Par UNI Archives

Le 26 février 2013 à 15h54

Image L’UNI-MET sur la suppression de la demi-part fiscale

Je partage l'article

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, prétend préparer une « réforme des aides sociales étudiantes ». Derrière cette formule, c’est en réalité un véritable plan de rigueur pour les étudiants des classes moyennes et leurs familles que s’apprête à présenter le gouvernement.

600 000 familles seront lésées

La Ministre vient d’annoncer qu’une consultation avec les organisations étudiantes serait engagée dans les prochaines semaines, mais à quoi servira cette consultation, puisque la ministre a d’ores et déjà laissé entendre qu’elle supprimerait la demi-part fiscale dont bénéficient les familles des étudiants des classes moyennes.

Le ministère espère ainsi récupérer 1,4 milliard d’euros destiné aux familles des étudiants pour financer sa « fameuse allocation d’autonomie ».
En supprimant la demi-part fiscal, le gouvernement fragilisera la situation financière de plus de 600 000 familles, alors même que les familles restent le soutien principal des étudiants. Selon l’INSEE, 9 étudiants sur 10 bénéficient d’une aide régulière de leur famille. Les aides de la famille sont ainsi la principale source de revenus des étudiants ne vivant plus chez leurs parents selon l’INSEE.

La conséquence de cette mesure sera d’appauvrir les étudiants issus des classes moyennes et de saupoudrer de l’argent sur l’ensemble de la population étudiante qui ne percevrait alors qu’une aide dérisoire de 60 euros par mois.

La suppression de la demi-part fiscale pénalisera les familles, notamment celles des classes moyennes, et réduira les moyens qu’ils peuvent allouer à leurs enfants. Quant à l’allocation d’autonomie promise par le gouvernement, elle sera tout aussi injuste qu’inefficace socialement.
Face à ce plan de rigueur pour les classes moyennes, l’UNI-MET entend se mobiliser et faire entendre sa voix face à un ministère aveuglé par son dogmatisme contre la famille, et demande à être reçu dans les plus brefs délais par Geneviève Fioraso. Une page facebook est d’ores et déjà disponible (NonALaSuppressionDeLaDemiPartFiscale) et une pétition sera bientôt mise en ligne sur le site du MET.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Bilan du premier semestre : L’UNI en forte progression aux élections des conseils centraux des universités

Article lié -

Fulgurante progression de l’UNI aux élections aux conseils d’UFR de l’Université Grenoble Alpes

Article lié -

Signe notre pétition pour demander l’annulation de la conférence de Rima Hassan !