Violences et apologie du terrorisme à Sciences Po Strasbourg : l’UNI exige des sanctions !

Par Yvenn Le Coz

Le 10 avril 2025 à 17h15

Image Violences et apologie du terrorisme à Sciences Po Strasbourg : l’UNI exige des sanctions !

Je partage l'article

Depuis les attaques du 7 octobre 2023, des organisations d’extrême-gauche et pro-palestiniennes multiplient les blocages et les intimidations à Sciences Po Strasbourg. Ces organisations justifient ces actes par la décision de l’administration de maintenir un partenariat académique avec l’université israélienne Reichman. Ces organisations utilisent ce partenariat comme un prétexte pour faire l’apologie du Hamas et de la violence sur le campus. 

Hier un nouveau cap a été franchi : après le refus de l’adoption de la motion pour suspendre ce partenariat, ces militants s’en sont pris violemment aux enseignants membre du conseil d’administration. Un professeur a été victime d’agression physique, un crachat, pour avoir défendu le maintien du partenariat, et le directeur de l’établissement a été pris à partie par une cinquantaine de militants qui l’ont suivi jusqu’à son arrêt de tramway sous les huées.

Il est important de noter qu’une des organisations impliquées, la FSE, avait directement soutenu les attaques terroristes du Hamas au lendemain du 7 octobre 2023 et fait régulièrement l’apologie du terrorisme à Sciences Po Strasbourg et à l’Université de Strasbourg. Hier, la FSE tenait un stand à la faculté de lettres de l’université avec une affiche où le message « Gloire aux résistances palestiniennes » était inscrit et où des livrets demandant la libération du terroriste Georges Abdallah étaient distribuées. L’objectif est clair : diffuser l’antisémitisme et conquérir un électorat islamiste.

Face à ces actes inacceptables, l’UNI exige des sanctions immédiates à l’encontre des étudiants responsables de ces actes de violence et d’apologie du terrorisme. Nous appelons également le ministère chargé de l’Enseignement supérieur à intervenir pour garantir la sécurité des enseignants et des étudiants en cessant de subventionner les organisations coupables de violences et d’intimidation : la FSE et l’Union Étudiante. 

L’université ne doit pas céder à la pression idéologique. La liberté académique et liberté d’expression doivent être défendues sans relâche. L’UNI continuera de se battre pour que les campus restent des lieux de débat intellectuel, loin de toute pression et de toute violence.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Pétition : Pour exclure les étudiants qui ont menacé un professeur à Lyon 2 !

Article lié -

Victoire de l’UNI contre le communautarisme à Lyon 2 !

Article lié -

Pétition : Annulation table ronde de La France Insoumise avec le CCIE et les EMF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.