Ne cédons pas à la tentation communautariste !

Par UNI Archives

Le 18 mars 2004 à 19h00

Image Ne cédons pas à la tentation communautariste !

Je partage l'article

A l’issue de la tenue ce matin de la commission des opérations électorales durant laquelle les différentes listes ont été validées, l’UNI (La Droite universitaire) tenait à condamner la présence en nombre particulièrement important des listes à caractère confessionnel.

L’UNI considère que le nombre de listes mettant en avant leur caractère religieux, 4 listes sur les 9 présentées, illustre les risques qu’elle avait dénoncés, il y a deux ans déjà, lors de l’alliance conclue entre le mouvement étudiant FAGE (liste « interasso » à Lyon) et les Etudiants Musulmans de France (E.M.F.), bras étudiant de l’Union des Organisations Islamiques de France (U.O.I.F.).

L’UNI dénonce le dévoiement de ce scrutin qui permet aux étudiants de déterminer les choix en matière de politique sociale étudiante. Elle ne doit pas devenir une tribune libre pour les extrémistes de tous poils diffusant leurs revendications communautaristes, poussées parfois à la caricature si on s’en tient aux premières campagnes diffusées.

L’UNI dénonce par ailleurs l’hypocrisie intéressée de certaines listes qui instrumentalisent les valeurs de la République afin de mieux faire l’apologie des idées les plus obscurantistes.

L’UNI appelle donc les étudiants du CROUS de Lyon à ne se laisser abuser ni par la méprisante démagogie de certains, ni par les listes avançant parfois masquées pour mieux cacher leurs intentions les plus profondes. Elle propose aux étudiants de porter leurs suffrages le 1er avril sur la seule liste qui ne relève ni de l’utopie, ni du dogmatisme et qui leur propose un projet cohérent et immédiatement réalisable, celle de l’ « UNI pour l’égalité des chances ».

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Bilan du premier semestre : L’UNI en forte progression aux élections des conseils centraux des universités

Article lié -

Fulgurante progression de l’UNI aux élections aux conseils d’UFR de l’Université Grenoble Alpes

Article lié -

Signe notre pétition pour demander l’annulation de la conférence de Rima Hassan !