Par UNI Clermont
Le 23 juin 2022 à 11h39
Le 24 juin 2022, le Conseil d’Administration de l’Université Clermont Auvergne est appelé à voter l’adoption d’une “charte pour une communication inclusive à l’UCA”.
Cette charte prévoit l’obligation de l’utilisation de l’écriture inclusive, afin de pratiquer une “rédaction sans biais de genre”. Elle prévoit également le contrôle de la communication visuelle, en veillant à l’évitement de la place “des hommes au centre et des femmes sur les côtés”, ou “un homme debout, et une femme assise”.
En lançant cette pétition, nous nous opposons fermement aux principes de cette charte, en ce qu’elle consiste à diviser les étudiants en différentes communautés. Son objectif n’est pas de servir les étudiants, mais de céder aux caprices de quelques militants d’extrême-gauche dans leur délire woke en supprimant purement le féminin et le masculin, et en bafouant la langue française.
Pour des sanctions contre les étudiants et organisations qui bloquent et occupent Lyon 2 !
Stop aux subventions wokes et communautaristes à Lyon 3
L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon
Je propopse plutot de creer un 3 eme qualitatif, un 3 eme genre pour ainsi dire, pour commencer a refleter l’identification des personnes non binaires tout en laissant leur place a ceux qui sont eux binaires et ont aussi le droit de s’exprimer de cette facon. Accepter les uns sans renier les autres est possible, il y a de la place pour tout le monde.
Le français est suffisamment compliqué à apprendre et écrire correctement sans rajouter des solutions artificielles et calquées sur la structure des langues anglo-saxonnes. Bref arrêtez de faire ièch à vouloir hâcher les mots avec des points à la fin des mots selon le féminin ou le masculin.
Ouvrez les yeux et constatez que ça ne va rien faciliter du tout au contraire ça va rajouter une difficulté LITTÉRALEMENT ALIÉNANTE . Surtout pour les enfants qui apprennent et ne maîtrisent pas l’écriture et l’orthographe.
Basta!!! Arrêtez de pourrir la vie au lieu de nous aider à nous la faciliter!
J’ai lu plusieurs critiques acerbes sur notre président réélu. Je ne vois pas très bien ce que ça a à faire avec la démarche dégenrée et le wokisme. Effectivement, il s’exprime très bien en Anglais : une des premières choses qu’on apprend quand on travaille à l’international, il est important d’être compris. Bien sûr on me parlera des traducteurs mais c’est une toute autre affaire de parler directement avec son interlocuteur que de passer par quelqu’un d’autre. Je ne suis pas sûr que M. Biden ou Mme Merkel ou M. Schultz soient à l’aise en français.
Lorsque vous lisez un texte alternant par exemple é.e cela ralonge votre temps de lecture et votre cerveau pour gagner du temps rétablit la lecture la plus facile et ne lit que la première proposition. Je suis femme et excellente lectrice, et donc je saute les mots concernés.
J’ai obtenu un master de droit sanitaire il y a quatre ans dans cette fac, et les dérives étaient déjà très présentes. Sociologie (inutile et non-adaptée aux connaissances qu’on doit avoir en tant que juriste) à outrance, les sciences humaines enseignées comme des dogmes religieux sans interroger la sémantique que dégage seul le fameux “consensus”, surpolitisation, et exclusion totale de toute pensée divergente. Je ne suis hélas guère étonné de cette dérive encore plus grande quelques années plus tard, ce n’est que la continuation logique d’une lente chute.
Décision imbécile! Une femme docteur est docteur au même titre qu’un homme Docteur.
Introduire une différence dans le nom de la profession ou de la fonction suivant le genre est aussi a porte ouverte à une différenciation des compétences.
Sage femme est un métier genré et pourtant il y a des hommes “sage femme” .
L’écriture inclusive, les quottas l’écriture inclusive comme le reste du “wokisme” encouragent les différences qu’ils combattent.
Quand l’idéologie se substitue à la réflexion on sombre dans l’absurde puis le despotisme suit … de prêt, l’histoire en témoigne.
Il faut cesser de faire plaisir aux ignorants, aux incompétents, aux réformateurs grotesques, aux menteurs qui pensent “égalitaire” sans se soucier de la nature humaine et galvauder l’honneur d’être une femme ou un homme ou même hermaphrodite… Qu’ils pensent plutôt à enseigner correctement les bases de notre langue.
Les ignares qui veulent imposer ce changement (qui est très profond) de notre langue ne cherchent même pas ce qu’il y a derrière la syntaxe. Ils réagissent puérilement pour, pensent-ils, égaliser, simplifier ! Ce faisant, ils compliquent et embrouillent et la soi-disant égalité leur est totalement étrangère. Ce qui les dérange est : “le masculin l’emporte sur le féminin”…Il est vrai que cette expression manque de pédagogie. Il faut bien sûr mettre les points sur les i. C’est pour faire court et concis. “Les filles bien cachÉEs dans le bois ont gagné la partie de cache-cache”. “Les garçons bien cachÉs “etc.. Ils ont tous réussi ! Tout le monde devrait comprendre mais à présent, certains se sentent obligés de dire : ” Toutes et tous ont réussi.” Quel gain pour la langue ? Les femmes se savaient contenues dans ce “tous”, maintenant, on les met à part !
C’est une volonté mortifère de nier la richesse, la beauté, la merveilleuse précision de la langue française. Ceux qui le font la méconnaissent totalement et ils voudraient faire la leçon…aux académiciens ? à ceux qui la maîtrisent et l’aiment ?
Ex. typique : S.Rousseau qui dirige l’université de Lille et qui a dit : ” Merci pour la campagne que vous avez fait/faite !!! Horreur, elle ignore l’accord du verbe avec l’auxiliaire avoir !
L’écriture vient après le langage. On écrit pour garder la trace de ce qu’on pense et de se qu’on peut dire. On ne peut pas parler en forçant le masculin et le féminin en même temps. De ce fait l’écriture inclusive est une absurdité imposée par des individus tout aussi absurdes que leurs divagations sans fondement.
Bonjour
Notre civilisation décline lentement mais surement… Avec un “Président” qui baragouine en anglais à la moindre occasion… Pas étonnant! Il n’a RIEN compris.
Quant à ces défroqués de notre langue autrefois parlée aux 4 coins du globe, ils devraient être virés! Avec ce sinistre ministre mit là, justement pour détruire toute résistance… Cela n’en prends pas du tout le chemin… Ainsi périt l’Empire de Rome
En tant qu’ancien dyslexique, l’écriture inclusive me fait réellement peur !!! En tant que Cadre dans le BTP, je vois beaucoup d’ouvriers de nationalité ou d’origine étrangère qui ont de grandes difficultés à lire. Avec l’écriture inclusive, on leur met la tête sous l’eau. Cette lubie d’intellectuels déconnecté du monde réel va encore faire des dégâts ! L’enfer est pavé de bonne intentions!
L’écriture inclusive complique beaucoup l’apprentissage scolaire . Cessons d’être excessifs. Oui, la femme doit être reconnue dans ses droits mais cette nouvelle façon d’écrire n’est pas utile. L’utilisation de notre ancienne façon d’écrire est beaucoup plus simple pour chacun . Il suffit de placer un sujet “féminin “si on veut insister sur le fait que la femme a été négligée dans sa reconnaissance.
Je suis contrairement opposée à cette destruction de notre langue – et, à partir de là, de notre nation, dans ce qu’elle a de plus beau. Le mal est déjà profond!
Je rappelle que le précédent ministre avait interdit l’usage de l’écriture inclusive dans les établissements scolaires, mais malheureusement beaucoup de nos collègues refusent d’obéir, ce qu’ils ne feraient pas s’ils n’étaient pas fonctionnaires à vie: dans le privé, ils se feraient… virer, mais ici, ils nuisent avec l’argent public.
Attention à “submit”
Flanqués d’une bêtise crasse, d’aucuns ne savent que détruire. Notre langue, notre culture, nos valeurs. Le genre masculin était considéré comme un neutre quand on parlait du procureur de la république ou encore de l’auteur d’un livre. Maintenant on assiste à la vengeance de petits excités qui n’ont rien d’autre à faire. Bizarre en revanche qu’elles ne nous aient pas mis mannequin au féminin! Trop ridicule peut-être…
Rien d’étonnant que les élèves arrivent au bac avec un niveau de plus en plus lamentables. Ce n’est pas ce type de personnes qui vont contribuer à redresser la situation. Je pense qu’ils prêchent pour leur paroisse, selon l’expression, car leur niveau doit être similaire…mais quand ils ont un vocabulaire aussi pauvre en accédant au bac ce n’est pas en compliquant inutilement l’écriture qu’on les aidera…
Le mot “doctoresse” n´est pas nouveau. J´ai 71 ans, et je l´utilise depuis que je parle..certains nouveaux femi in sont mal formés. On devrait écrire une “professeuse”, et non une professeure. Juste ajouter un “e” n’a pas de sens dans beaucoup de cas, et, de plus, oralement, cela ne s´entend pas.
Le nombre croissant de fautes d’orthographe et grammaticales chez beaucoup de nos contemporains, et l’apprentissage actuel catastrophique de notre langue à l’école ne peuvent que condamner tout nouveau gadget imbécile tel que cette écriture inclusive inventée par des farfelus qui se disent ou croient appartenir à l’Education Nationale.
Non à ce galimatias qui n’est pas une langue. C’est un crime que de dénaturer notre belle langue française signe de culture et de raffinement, envié en Europe et aux states. Le débilo wokismo inclusisme ne doit pas s’imposer à nous mais au contraire, nous devons imposer le français aux autres .
J’ai fréquemment demandé à mes anciens élèves quelle amélioration notre Ecole d’ingénieurs pouvait apporter à la formation qu’elle dispensait; la seule réponse maintes fois reçue était: “L’Ecole doit leur apprendre à mieux rédiger!”.
Ce n’est pas avec l’écriture inclusive que cela se fera!!!!
J’ai 72 ans.
Quand le vois le niveau catastrophique auquel nos compatriotes en sont rendus du niveau de l’orthographe, de la syntaxe, et sans parler du style.
Quand j’entends dire, de la part de beaucoup, que la langue française à papa, c’est ringard ! Paraphrasant sans le savoir ce couplet de Georges Brassens :
Il proclamait à son de trompe à tous les carrefours
« Il n’y a qu’les imbéciles qui sachent bien faire l’amour
La virtuosité c’est une affaire de balourds ! »
Corne d’Aurochs !
L’université serait bien inspirée de défendre avec pugnacité notre Langue Française, langue qui est notre patrimoine et notre identité, au lieu de verser dans cette fumisterie délétère venue d’outre-atlantique qu’est l’idéologie « woke » !
La « novlangue » décrite par Georges Orwell dans « 1984 », nous y sommes !
Je vois que nos énarques n’ont rien d’autre à faire de leurs journées, ce n’est pas en ajoutant des points, des tirets et autres signes dans l’écriture que cela changera les mentalités. Que l’on apprenne déjà à se respecter les uns les autres avant de polémiquer sur les règles de grammaires. Ce n’est pas parce que je serai traitée de femme que je serai plus malheureuse, dans tout le monde vivant il y a des mâles et des femelles et personne n’y peut rien. Alors cesser de nous casser les pieds avec vos idées stupides qui rendent la langue écrite imprononçable à l’oral.
Wokisme, tentative de destruction de notre culture menée par des intégristes qui ont une vue de la déconstruction à ‘géométrie variable’ il y d’autres cultures, dont une qui envahie l’Europe bien plus patriarcale, bien plus religieuse, totalement régressive et qui désapprouve nos moeurs nouvelles et curieusement motus et complicité. Cela prouve bien que c’est une destruction délibérée de notre culture occidentale, je l’apparente à du terrorisme.
Le niveau scolaire des jeunes Français est déjà devenu tellement bas au niveau européen et mondial , que ajouter l’écriture inclusive ne fera que rendre plus difficile l’apprentissage de l’orthographe , déjà d’un niveau catastrophique . L’égalité Femme/Homme doit se mesurer tous les jours dans ses propres comportements et non par ce gadget d’écriture inclusive !
Ce combat est le reflet d’une hystérie portée par des individus à l’abri du besoin ne pouvant exister par leurs qualités propres, et ce désespérément … Les formules “épicènes” sont nombreuses au sein même de notre langue qui détient également de nombreuses anomalies en tous “genres”.
Une claque doit-elle être interprétée comme la violence légitimement perpétrée par la gente féminine … !! Cette pseudo lutte militante, à géométrie variable, se révèlera n’être qu’une “aporexie” à son terme …
La remise en cause de nos principes fondamentaux et de notre culture, y compris celui de la langue écrite, est inadmissible. Concernant l’écriture inclusive, il est aussi abscond de vouloir écrire cher.e.s ami.e.s que de penser à écrire ” un table ” ou ” un chaise ” (quid de ‘ e ‘ enfin de mot dans ce cas ?). A vomir !
Entièrement d’accord avec les actions menées par L’UNI et plus particulièrement avec celle-ci. La destruction systématique conduite par la gauche, l’extrême gauche et maintenant le wokisme et l’islamo-gauchisme doit être combattue avec la plus grande fermeté. Nous commençons notre traversée du désert, malheureusement pour la France, mais je pense qu’avec les pitres que nous avons en face de nous, cette dernière va probablement être courte. Pour conclure je citerai le Général De Gaulle : ” Il n’y a qu’une fatalité, celle des peuples qui n’ont plus assez de forces pour se tenir debout et qui se couchent pour mourir. Le destin d’une nation se gagne chaque jour contre les causes internes et extérieures de destruction.”
Bravo et continuez le combat.
Bonjour,
Depuis la nuit des temps, des poètes, Jean De La Fontaine et tous ceux qui suivent avec de notre part une inébranlable admiration ont été les fondateurs, de notre base, de par la lecture que même tous petits (avec livre à foison, à notre disposition pour notre éveil) et ensuite pour nous faire rêver (Jean De La Fontaine ( je me sers d’animaux pour instruire les hommes) etc…suite à cette puissante lecture de tous ces initiateurs,
nous avons emmagasinés l’orthographe, puis en grandissant, l’histoire, la géographie( dessinons la carte de France, ses fleuves, leur étendue, leur source, les principales villes, capitales etc.. (les départements, chefs-lieux ) appris par coeur, puis compter avec des bûchettes, les tables de multiplications apprises par coeur, écrire nos premières lettres de l’alphabet en minuscules puis en majuscules, pas de tél., mais des promenades dans les bois avec nos parents premiers éducateurs, découverte de la nature, des animaux sauvages, cueillette des champignons, les reconnaître, respecter ce moment en cueillant avec délicatesse, pas de râteau destructeur comme aujourd’hui. Première rentrée des classes ivres de connaissance et ordres des parents pour un respect total de nos instructeurs, qui a cette époque rendaient un immense service à ces familles pour gérer un début de paperasseries, tout comme les curés de nos paroisses qui fièrement après l’école, durant le Catéchisme nous préparaient à notre premier mariage avec Dieu: notre superbe belle première communion. Pas de place ni pour la drogue, encore moins pour les boîtes de nuit, qui à cette époque étaient plus discrètes réservées aux adultes, nous étions empreints de la fabuleuse envie de concrétiser ce que nous venions de recevoir de nos géniteurs qui à cette époque avaient la dignité et l’honneur que leurs enfants ainsi bien éduqués et instruits en face bon usage pour à leur tour perpétrer les valeurs qui ont fait ce qu’est la France aujourd’hui, et que nous défendrons jusqu’à la mort. Donc pas d’écriture inclusive ici, dans ce pays si riche de cette grâce qui lui a été octroyée depuis la nuit des temps. Les plus gênés s’en vont.
Je suis né homme, mâle, et je revendique le droit à concerver l’écriture créée par nos ancètres, non pas pour différencier et abaisser les femmes, mais pour reconnaitre la différence dans les termes entre masculin et féminin.
Si l’écriture inclusive devient obligatoire, il faudrait aussi différencier les objets des êtres humains, comme en anglais ou il existe un préfixe “neutre” :
He is … (pour l’homme)
She is … (pour la femme)
It is … (pour le reste)
L’écriture inclusive est l’exemple même d’une dérive stupide de la promotion de l’Egalité des femmes et hommes. Celle-ci qui est en soi indispensable n’a pas besoin de subterfuges pour être développée. Imaginez la difficulté supplémentaire de l’apprentissage du français, déjà massacré à l’école, et la difficulté supplémentaire pour les étrangers qui seront rebutés d’apprendre le français !
L’écriture inclusive est l’exemple même d’une dérive stupide de la promotion de l’Egalité des femmes et hommes. Celle-ci qui est en soi indispensable n’a pas besoin de subterfuges pour être développée. Imaginez la difficulté supplémentaire de l’apprentissage du français, déjà massacré à l’école, et la difficulté supplémentaire pour les étrangers qui seront rebutés d’apprendre le français !
Pour moi l’écriture inclusive tue la langue française. On est un des rares pays ayant un masculin et un féminin. Bien que cela ne soit pas facile je trouve que ça fait la richesse de notre langue. Et en tant que futur professeur de français langue étrangère je refuse de contribuer à ce que la français perde son authenticité à cause de la perversion de nôtre jeunesse. De plus en agissant ainsi les dyslexique disorthographique tel que moi s’y perdrait d’avantage. Ce n’est pas non plus nous aider.
je suis contre l’écriture inclusive, il faut cesser le wokisme qui prend de plus en plus de place dans nos universités, il est temps de se réveiller. L’extrême gauche est dangereuse pour la démocratie française, contre la république, elle détruit nos valeurs et va nous déconstruire.
Le wokisme est un délire pernicieux, avec tous ses ingrédients dont l’indigénisme, la déconstruction, etc…Nous avons des sujets majeurs à traiter: le français et l’orthographe d’un Bac+5 aujourd’hui sont très inférieurs à ceux d’un titulaire du vertical d’études il y a 75 ans. Nous étions, en matière d’enseignement, dans le peloton de tête mondial en matière d’enseignement. Nous sommes aujourd’hui situés au delà de la 50ème place. Le Bac ne vaut strictement plus rien; les licences et masters pas grand chose. çà, c’est un problème ! Point n’est besoin d’inventer des “couillonnades” à la mode US pour détourner l’attention des problèmes majeurs; quel est le sens de réunions où les blancs sont interdits ? Point n’est besoin de dire “les françaises et les français”: il a toujours été convenu que “les français” comprennent les françaises et les français, et que les françaises sont les strictes égales des français. Ceux qui n’ont pas compris cela ont l’esprit dérangé. Il faut qu’ils se soignent, au lieu de chercher à contaminer l’ensemble de la terre. Attaquons-nous aux vrais problèmes, au lieu de céder à des modes imbéciles qui sont ni plus ni moins que des facteurs de dégénérescence et de destruction de notre société et de la brillante civilisation dont nos parents nous ont confié la garde.
Ce ne sont que des mesures dilatoires, quand on ne veut pas transmettre le savoir par exemple scientifique dont nous avons tant besoin on utilise des arguties de ce genre (sans jeux de mots) Ce n’est pas l’écriture inclusive qui va nous faire découvrir les nouveaux vaccins des futures épidémies.
Je ne suis pas pro Uni mais je trouve déjà l’écriture inclusive insupportable dans certains textes , en particuliers es iel-ille ou je ne sais quoi qui massacrent la langue française. Que des factieux s’amusent à l’employer pour montrer leur appartenance à des partis anarchistes grand bien leur fasse si ça les amuse mais la rendre obligatoire dans les universités est une hérésie. J’imagine toutes la littérature française récrite avec ces petites horreurs…
On a une langue magnifique que beaucoup ne parlent plus et souvent estropient a coups d’onomatopées ramassées dans les feuilletons américains ou nos téléréalités débiles où plus les animateurs sont vulgaires , plus ils sont payés. Madame Rousseau qui loue l’inclusion a fait dans son discours post-législative une faute d’accords…Et elle est à la tête de l’université de Lille .il vaudrait mieux promouvoir le français, le vrai , que nos vieux titulaires du certificat d’études encore vivants maitrisent mieux que nos jeunes bacheliers en admettant qu’on puisse les appeler de ce terme de ce qui fût une certaine excellence. Ne pas avoir de goût pour la lecture, le savoir, et la langue génère la violence et enferme.Arrêtons d’adopter les idéologies séparatistes de certains autres pays particulièrement outre-atlantique défendons”la langue de chez nous” et imposons-la comme on offre un cadeau rare à tous les enfants de France en arrêtant cette démagogie mortifère qui les empêche d’avoir droit au meilleur et leur apprend à aimer le beau dans la rigueur qui conduit à la maturité.Cette invention est née d’un féminisme mal compris et les féministes sont souvent ont cru s’affirmer en d’abord en singeant les hommes, puis en voulant les dépasser tout en prétendant s’en passer puis en les castrant…même si certains le méritent incontestablement.
Plus qu’à l’université, c’est à l’école primaire que l’écriture inclusive est une catastrophe. Comment des enfants qui ont déjà du mal à apprendre à lire pourront-ils déchiffrer ces mots bizarres qu’on leur soumettra si l’écriture inclusive devient obligatoire partout ? De plus, le système entraîne des incohérences : comment rendre en écriture inclusive « tuteur » et « tutrice » sans créer un mot interminable et incompréhensible ? Va-t-il aussi falloir réécrire toute la littérature française en appliquant cette règle ?
Pour l’égalité homme-femme, il y a des choses plus importantes à faire que d’imposer cette règle stupide.
Toute cette histoire d’écriture inclusive est éminemment ridicule et totalement absurde… pourquoi vouloir absolument imposer une minorité contre l’avis général….. pourquoi vouloir à tout prix créer une division sociale de plus …….. est-ce que les groupes qui tentent d’imposer cette doctrine se sont posés un instant la question du bénéfice pour notre langue ?
Un autre problème concerne la rédaction et l’orthographe en elle-même. Le français est déjà connu pour être une langue complexe avec des règles d’accord difficiles. Eh bien devinez quoi ? Lorsque vous écrivez un texte en écriture inclusive, vous devez penser aux accords dans les deux genres et les faire apparaître.
Difficile de parler de simplification dans ces conditions.
je ne supporte pas le massacre culturelle et sociale qui est en marche avec tous ces gens qui pleurent et se plaignent de choses qui ne leurs plaisent pas alors que cela fait partie de la “normalité” et qu’ils veulent imposer LEURS vision des choses à tout le monde au lieu de réaliser les choses chez eux et pour eux.
La Langue Française appartient à tous ceux qui ont su la mettre en valeur, l’embellir et lui rendre un Honneur planétaire tels que Molière, Voltaire, Montesquieu, Victor Hugo et autres grands noms de Notre Littérature.
Halte aux prédateurs et autres infimes groupuscules, en mal de vivre et qui cherchent à se faire valoir….. de la pire des façons pour justifier leur existence.
Lamentables, il faut retransmettre cette richesse de la langue à nos enfants telle qu’elle a été majestueusement conçue.
Comme mentionné dans la déclaration de l’académie française
sur l’écriture dite « inclusive » adoptée à l’unanimité de ses membres
dans sa séance du jeudi 26 octobre 2017, la multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. Devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.
Dossier complet SOS Éducation pour alerter sur les dangers de l’écriture « inclusive » :
https://soseducation.org/notes-etudes-entretiens-tribunes/lecriture-inclusive/?utm_campaign=ecriture-inclusive&utm_medium=em&utm_source=20220622_intervention-carrere-d-encausse_lien-texte-ressources
Je suis surpris de ce message appelant, le 24 juin 2022 16h47, à une pétition contre une décicion devant être prise le 24 juin (donc déjà prise sans doute) et que je découvre le lendemain. Elle est en contradiction avec l’avis de l’Académie Française, comme vous l’écrivez, mais aussi avec l’avis (légal administratif réglementaire … ?) du gouvernement Philippe, me semble-t-il, applicable à l’ensemble de l’administration. R. Descans
Le français est la seule langue officielle de la République française, elle doit être la seule pratiquée à l’université. L’écriture prétendue inclusive exclue nombre de personnes et surtout elle ne correspond à rien linguistiquement parlant puisque un langage écrit est la retranscription d’une pratique orale, or cette langue dites inclusive n’est pas exprimable à l’oral.
Cela devient insupportable qu’une minorité agissante impose ses délires à l’ensemble de la population. Il y a cinquante ans, ce genre de personnes remplissaient les hôpitaux psychiatriques. A croire qu’une opération porte ouverte a eu lieu et que beaucoup manquent à l’appel.
On ne touche pas à la langue de Molière, et on doit à la lâcheté de nos gouvernants que ce problème ne soit toujours pas résolu.
L’usage de l’écriture a été bannie par le Ministre Mr Blanquer, Il est absolument nécessaire de faire appliquer cette directive.
La faire appliquer dans TOUTES les administrations. Le cas échéant, en tant que citoyen, refuser de remplir les documents “inclusifs”, les renvoyer en blanc, avec référence à la loi pour explication. Spécifier par exemple que le document est illisible ou incompréhensible, etc… Soyons nous aussi des insoumis…
L’écriture inclusive étant la négation pure et simple de la langue française, il ne saurait être question que quelques “bouffons” qui n’ont rien compris à notre langue nous imposent un “charabia” illisible et complètement ridicule élaboré par des imbéciles… incapables de la moindre abstraction…
ancien étudiant de la faculté de droit de CF je suis catastrophé de cette volonté de “déconstruction” d’un symbole de d’excellence de l’enseignement supérieur en Auvergne et qui a su se hisser à une réputation au moins nationale (droit cambiaire par le doyen STOUFFLET et gestion de patrimoine par le Pr AULAGNIER, pour ne citer que ces deux là dont j’ai eu l’honneur de bénéficier de leurs enseignements)
Le NovLangue fait partie de l’oeuvre de fiction 1984 de Georges Orwell et en aucun cas il pourrait en être question avec la langue française.
Ce qui fait la norme de la langue française est donné par l’Académie Française.
Non à l’écriture inclusive sous peine de ne plus parler la même langue …
je ne suis pas universitaire mais je veux absolument défendre notre langue qui est odieusement attaquée sous de mauvais prétextes . on en a déjà trop accepté avec la féminisation de celle-ci. quand je dis “on” ce n’est pas moi. cet abandon coupable nous mène à la ruine de la France! bravo pour cette pétition
En Allemagne, on a des mêmes problèmes avec une langue voulant faire des inclusions (ici, on l’appelle “Gendern”) mais qui – bien au contraire ! – exclut de gens ( par faire strictement séparation entre hommes et femmes ). Par exemple, normalement – comme dans la langue française – ” les étudiants ” inclut femmes, hommes et intersexués. Mais les supporteurs de la lange de “Gendern” ne le voient pas ; et, malheureusement, aux opposonts, manquent souvent les arguments linguistiques. La majorité des allemands/des gens vivant en Allemagnes ne sont pas trop informés sur leur propre langue dans une manière linguistique – par opposition aux français. Depuis deux ans, je m’engage contre la transmission de ces ” fausse (s ) informations/langue ” qui se répandent dans les médias, sur Twitter, aux universités, etc. Que les avocats de cette langue ” woke ” qui crée, entre autres, des fusions de significations sémantiques, s’informent proprement sur leurs langues ! Qu’ils parlent leur langue ” woke ” dans leur correspondance privée – mais qu’ils laissent autres gens (= la majorité !) tranquilles et laissent-les parler leurs langues ( allemande et française ) avec des règles correctes comme anciennement !
Bon courage !
Le respect de l’autre doit être enseigné à chacun dès le plus jeune age. Il ne sert à rien de modifier notre langue pour masquer la carence d’éducation des parents de nos générations. L’écriture inclusive n’a donc aucune utilité et est même nuisible pour un bon apprentissage de notre orthographe.
Imposer A TOUS une écriture qui fait polémique, rejettée par l’académie française.. forcer tout le monde d’accord ou pas ? Mais il sont malades ou quou c’est quoi la prochaine étape l’obligation d’avoir des relations homo ou l’interdiction de voter droite sous peine d’exclusion ? Bande de malades LIBERTE DE CONSCIENCE on est le Pays de Voltaire on vous laissera pas faire !
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie records the user consent for the cookies in the "Advertisement" category. |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie records the user consent for the cookies in the "Analytics" category. |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The GDPR Cookie Consent plugin sets the cookie to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie records the user consent for the cookies in the "Necessary" category. |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie stores user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie stores the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | CookieYes sets this cookie to record the default button state of the corresponding category and the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
sib_cuid | 6 months | SendinBlue sets this cookie to store unique visits. |
Je pense à la chanson de BREL …. et je vous interdis à New York ou Milan d’éructer autrement qu’en … inclusif… ; vous n’aurez pas l’air C..,vraiment pas C.. du tout et moi je m’interdis de dire que je m’en fous