36e convergence de l’UNI

Par Luca Barbagli

Le 20 octobre 2024 à 17h58

UNI

Je partage l'article

La 36ème Convergence de l’UNI s’est tenue les 12 et 13 octobre 2024 à Paris et avait pour thème central cette année « Retrouver la droite, pour que la France reste la France ». Elle a réuni 250 militants de toute la France qui ont pu écouter en amphithéâtre nos conférenciers. 

Après les propos d’ouverture de notre Président, Olivier Vial (qui est également intervenu sur Le wokisme stade ultime de la déconstruction)Les nouvelles voies de l’engagement ont été exposées par Arnaud Rérolle (Directeur du fond Périclès). 

Les médias que l’on aime étaient bien représentés avec Stéphane Simon (Journaliste, producteur et essayiste) qui a disséqué pour nous les Idéologie(s) médiatique(s), Alexandre Devecchio (Journaliste, Rédacteur en chef du service débat au Figaro), auteur de « les Nouveaux enfants du siècle », dont la réédition a ravi nos militants et Aziliz Le Corre (Journaliste, Rédactrice en chef opinion au JDD et auteur de L’enfant est l’avenir de l’Homme) qui a convaincu par ses réponses à la question Pourquoi faire des enfants dans un monde en crises ? Mathieu Bock-Côté (Sociologue, chroniqueur et essayiste) a remporté, sans surprise, un grand succès en nous détaillant toutes les difficultés à Être de droite dans un pays de gauche.

Le thème de la sécurité a fait l’objet de deux interventions, celle de Morgane Daury-Fauveau (Professeur de droit privé, Secrétaire général de l’UNI) qui a dénoncé Une justice sous emprise et celle de Philippe Fontana (Avocat et auteur de La vérité sur le droit d’asile) sur Immigration, l’État complice ? La question a bien sûr été également abordée par Thibault de Montbrial (Avocat, essayiste et président du Centre de Réflexion sur la sécurité intérieure) au cours de son exposé La France au cœur.

Ferghane Azihari (Délégué général de l’Académie libre de sciences humaines, essayiste) a, dans une conférence particulièrement brillante intitulée L’écologie contre le progrès ?, passionné nos jeunes en leur fournissant un argumentaire imparable pour contrer le discours décroissant.

Gilles Platret a remporté un franc succès avec La morale de l’histoire et a incité son auditoire à investir les instances locales. Sa grande disponibilité auprès des jeunes a été très appréciée. 

Enfin, le point d’orgue de la journée du samedi était sans aucun doute la venue de Patrick Hetzel, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui nous a parlé des nouveaux défis des Universités et recherche. Cette présence, un honneur pour nous, a suscité une vague de commentaires indignés et parfois hystériques de la presse et des syndicats de gauche. Preuve, s’il en est, que Patrick Hetzel est un homme courageux et fidèle en amitié.

Comme toujours, la journée du dimanche a été consacrée à des ateliers de formation portant notamment sur les élections universitaires, aux organes centraux et aux UFR, mais aussi aux CROUS, au CNOUS et au CNESER afin d’éviter toutes les chausse-trappes tendues, avec plus ou moins d’arrière-pensées, par les administrations.

Reste à dire que La Strasbourgeoise est définitivement devenue, au cours de ce week-end de Convergence, l’hymne de l’UNI. Chantée à plusieurs reprises, les images de nos 250 militants l’entonnant d’une seule voix, ont circulé en boucles sur les réseaux sociaux, recueillant plus de 500 000 vues.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Progression très importante de l’UNI aux élections aux conseils centraux de Lyon 1

Article lié -

Perturbations, dégradations et blocages dans les universités rennaises

Article lié -

Entretien de l’UNI avec le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Lassée des belles paroles, l’UNI attend de la fermeté et des actes